Trucs et Astuces

Vous envisagez de moderniser votre XK ? Vous êtes tenté de la moderniser (5 vitesses, disques, direction assistée…). Veuillez lire l’introduction du livre d’Urs Schmid <<  Jaguar XK120-The Anatomy >> … : Urs dit notamment :
« Les propriétaires doivent apprendre à aimer, apprécier et maîtriser la voiture telle qu’elle est, avec tous ses composants pittoresques, ses nombreuses vertus et ses adorables défauts. En d’autres termes, tout ce qui donne à la XK son caractère unique. »
« La sensation de plaisir que procure le caractère d’une voiture classique a toujours été proportionnelle à son originalité… plus une XK se rapproche de l’état dans lequel elle se trouvait à la sortie de l’usine… plus le conducteur peut sentir et respirer l’esprit de l’époque et de ses créateurs… ce n’est pas rendre justice à la XK que de la comparer à des voitures modernes. »
Et un peu plus fort, il poursuit : « Personne n’est en mesure d’empêcher le propriétaire d’une XK authentique et entièrement originale de fermer les yeux sur l’histoire ou de se soustraire sans réfléchir à sa responsabilité et à son devoir à l’égard du patrimoine automobile. D’un simple haussement d’épaules, il peut se lancer dans une folie de destruction et de dévastation, en remplaçant et en modifiant, en utilisant des composants, des matériaux et des couleurs qui ne sont pas d’origine, simplement pour satisfaire le goût contemporain »… la XK est « une icône industrielle et culturelle d’une époque révolue… pour voyager dans le temps, dans le monde de l’automobile des années cinquante ».
Alors je comprends… les changements de vitesse sont lents, approximatifs parfois et grinçant, souvent, (les miens sont bien meilleurs avec de la Milleroil 30 wt vintage non détergente), la direction est lourde, …et les freins se bloquent… J’aime la sensation de la voiture…le sens de l’époque comme le dit Urs. Je sais que certains ressentent le besoin de confort, de sécurité, de facilité de conduite… de toutes les choses qui font qu’une XK ne se sent plus comme une XK —mais je n’ai pas besoin de rabâcher… Urs l’a dit avec éloquence (et oui, je sais, j’ai quelques éléments qui ne sont pas d’origine sur ma voiture. A reprendre un jour, sauf pour le volant Moto-Lita – celui-là, je le garderai).

Laisser un commentaire